Pourquoi le centre de vacances des Églises Action Biblique se trouve-t-il à Isenfluh ?

M. H.-E. Alexander, d’origine écossaise, fondateur de l’œuvre Action Biblique, avait une affinité particulière pour ce coin de pays bernois, plus particulièrement pour le village de Wengen. Lorsqu’il fallut, en raison de la guerre 39-45, trouver un lieu en Suisse pour les camps de jeunesse qui s’étaient jusque-là déroulés en France, H.-E. Alexander fut attiré par Isenfluh, bien visible depuis Wengen, de l’autre côté de la vallée de Lauterbrunnen. Ce vieil hôtel de montagne  délaissé ne pourrait-il pas convenir ?

L’achat de la propriété, et tous les développements qui suivirent, constructions et rénovations, furent financés par les dons des membres et amis des Églises Action Biblique.

Premiers camps

En été 1943, les premiers camps sont organisés au Berghaus. Depuis lors, chaque année se sont déroulés sur cette propriété des camps de jeunesse et des activités pour adultes: en été tout d’abord, puis durant toute l’année.

Le Berghaus

Bâtiment le plus important sur la propriété, cet ancien hôtel de montagne a été entièrement rénové en plusieurs étapes. Il peut accueillir actuellement 80 personnes dans des conditions agréables. Les travaux achevés en 2001 ont permis de l’équiper d’une cuisine moderne, d’une superbe galerie-salle à manger et d’un ascenseur.

Le Chalet du Fondateur

Dans les années 1950, le Berghaus ne pouvait plus répondre au développement des activités. La construction d’un grand chalet fut décidée. Destiné aux activités de jeunesse, il fut opérationnel dès 1958 et a vu se succéder, année après année, des dizaines de camps de jeunesse rassemblant au total des milliers d’adolescents. Ayant parfaitement répondu aux besoins durant près de 50 ans, le Chalet du Fondateur vient de subir une cure de rajeunissement intégrant les toutes dernières normes légales !

Le Chalet Angela

Situé tout à côté du Berghaus, ce petit chalet a été entièrement rénové en 2005. 

Il peut être utilisé et loué séparément des autres bâtiments.