Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séjour 5 – Une approche originale de l’évangélisation

25/07/2020 31/07/2020

Orateur: Frank Segonne


Frank Segonne

Franck est marié à Sandrine et père de trois enfants de 7, 14 et 15 ans. En 1998, il interrompt sa carrière d’ingénieur pour suivre une année de cours à l’IBG. Il contracte le virus du «ministère», poursuit les trois années de stage et devient pasteur de l’Église de Dijon (EPEDE) au sein de l’union d’Églises «Charis France» en 2002. Parallèlement à son ministère pastoral, en 2009, il créé un café associatif dans le centre-ville de Dijon. En 2019, il décide de faire une pause pastorale. Tout en poursuivant son ministère d’évangéliste dans le café, il commence une formation en Missiologie et implantation d’Église (M2) à la Faculté de théologie de Vaux sur Seine. Franck est passionné par le sujet de l’évangélisation et du discipulat, ce qui le poussera à écrire un livre sur le sujet s’intitulant «L’évangélisation durable» (parution aux éditions CLE à l’automne 2019).


L’évangélisation durable est une conception de l’évangélisation réfléchie dans une perspective à long terme qui intègre les contraintes liées à la souveraineté de Dieu, au mandat missionnaire, au rôle du témoin et à l’accueil de celui qui entend l’Évangile. Elle s’inspire directement des métaphores du Nouveau Testament liées au domaine de l’agriculture.


Le déroulement de la semaine

• Dans un premier temps, nous chercherons à clarifier les termes qui parlent de l’évangélisation à la fois dans notre culture évangélique et dans le NT.

• Dans un deuxième temps, nous essayerons de comprendre les obstacles qui freinent l’évangélisation et empêchent les chrétiens d’œuvrer efficacement dans ce domaine.

• Dans un troisième temps nous découvrirons que l’évangélisation ne se limite pas à des actions ponctuelles mais qu’elle est avant tout une manière d’être.

• Dans un quatrième temps, nous soulignerons que l’évangélisation est un processus qui s’inscrit dans une mission plus globale.

• Dans un cinquième temps, nous verrons que l’évangélisation est un travail communautaire.

• Dans un sixième temps, nous essayerons de voir comment structurer l’Église pour favoriser une culture d’évangélisation durable.

Les objectifs de la semaine

Renouveler notre vision de l’évangélisation au travers d’une approche originale.

Remotiver ceux qui sont découragés par le manque de fruits apparents.

Redéfinir le paradigme de l’évangélisation.

Identifier les freins à l’évangélisation et donner des pistes pour s’en débarrasser.

Apprendre à réfléchir l’évangélisation sur du long terme.

Proposer des outils simples et reproductibles.